La consultation

Le déroulement d'une consultation ostéopathique:Istock 000016471826 extrasmall2

Une consultation commence par un interrogatoire clinique. Le thérapeute doit savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de la douleur. Il est essentiel de ne rien laisser au hasard quand il vous pose des questions.

Ensuite, le thérapeute vous examine : debout, allongé, tests de mobilité actifs, passifs, tests de résistance, etc. C'est le moment où le "toucher", qualité qui différencie les ostéopathes des autres professions médicales, rentre en jeu. L'ostéopathe apprécie la flexibilité et la mobilité des articulations et des tissus du corps pour situer le ou les problèmes à traiter qui sont à l'origine de la gêne ou de la douleur ressentie.

Une fois que le problème est localisé, le thérapeute doit vous traiter. Il existe pour cela des techniques manuelles spécifiques, précises et indolores afin de s'adapter à tous patients.

Enfin, l'ostéopathe explique et conseille les patients pour prolonger les effets bénéfiques de la consultation. 

 

A la suite d'une consultation avec votre ostéopathe, vous vous sentirez généralement fatigué. La sensation douloureuse peut persister quelques heures voir quelques jours après une séance, et diminuer par la suite. 

Les consultations doivent être échelonnées pour que le corps s'habitue à son équilibre retrouvé, et que vous en ressentiez les bienfaits. Dans la plupart des cas cependant, et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences) comme les dorsalgies hautes, ou les lumbago, les suites de consultations sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet.

 

Le déroulement d'une consultation ostéoapthique pédiatrique:

L'objectif d'une consultation pour votre nourrisson, est de venir atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la naissance et la grossesse (compression au niveau du bassin, présentation par siège lors de la naissance, utilisation des forceps, ventouses...). Cette séance ne sera pas douloureuse pour votre bébé, mais il va s'exprimer par des pleurs. C'est sa manière de nous montrer sa colère, son chagrin, la peur,... Ces émotions peuvent réapparaitrent lors du traitement et ceci permet de libérer certaines tensions, on va rechercher son équilibre. Les bénéfices d'une séance qui sera faite le plus rapidement, permettera d'éviter l'apparition de problèmes plus tard (scoliose, déformations artiuclaires, déclage de la mâchoire,...).

Donc lors de la séance, laissez le s'exprimer afin qu'il puisse se rééquilibrer et liberer toutes ces tensions.